Blog

15 Jan

Photographie et intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à sentir, voir comprendre les émotions, en commençant par celles qui nous sont propres. Cela fait des années que ce concept est connu. Certaines études tendent même à montrer que les indicateurs de bien-être sont supérieurs chez les personnes à haut quotient émotionnel comparativement à celles à haut quotient intellectuel.

temps de lecture 2’30Lire la suite

07 Jan

365 secondes de vidéo : le bilan

Les projets d’image à l’année sont nombreux. On en assomme parfois les débutants en invoquant des raisons pédagogiques. Les projets 52 avec une photo par semaine, en sont un exemple classique. Pour ma part, fin 2018 j’avais prévu de mener en 2019 un projet d’une vidéo d’une seconde par jour. A la fin, 365 secondes devaient me permettre de visualiser un journal de l’année.

Temps de lecture : 1′ / temps de visionnage : 6’05

Lire la suite

11 Nov

Improviser une photo de groupe : conseils

C’est vers vous que l’on se tourne lorsqu’il y a besoin d’une photo de groupe ? Ca vous stresse, vous agace ? Avec ces quelques conseils, vous pourrez entrer dans la peau du photographe, vous vous y sentirez mieux et le rendu sera bien meilleur. En bref : Comment réussir une photo de groupe quand on n’est pas photographe ?

Temps de lecture : 4′Lire la suite

25 Juin

Meero et les photographes

La dernière levée de fonds de Meero a fait couler beaucoup d’encre. D’abord parce qu’il s’agit d’une des rares startups françaises à être ce qu’on appelle une licorne, c’est-à-dire valorisée à plus d’un milliard de dollars.

Alors Meero, ils font quoi ?Lire la suite

08 Avr

Valoriser l’humain par un projet artistique et social

Avez-vous déjà pensé à travailler avec un photographe auteur ?

Lorsque j’ai quitté 20 ans de salariat pour me lancer dans l’entrepreneuriat, il fallait en parallèle que je déclenche des projets personnels que j’avais laissé trop longtemps de côté. Le premier a été les Visages du Vieux Nice, une mosaïque photographique dans laquelle je dresse des portraits d’humains que je croise sur un territoire ; un triptyque photographique et un texte racontent notre rencontre, ce qu’ils me livrent sur eux-mêmes.Lire la suite

27 Nov

Appréhender le monde en noir & blanc

Lors de ma dernière prestation en tant que photographe, je suis revenu avec environ 1200 clichés. En entamant le tri, je me suis aperçu que sans réfléchir, et comme à l’habitude, j’avais pris quelques images en noir et blanc, on field. Elles ne collent pas au cahier des charges, ne sont pas livrables, mais je les ai senties, sur le moment. Je les ai prises pour moi.Lire la suite